Trouver un appartement à louer à Paris : agence ou particulier

Une location

Trouver un appartement à louer à Paris n’est pas une chose aisée. Vous avez le choix entre recourir aux services d’une agence immobilière ou vous tourner vers les annonces entre particuliers. Quelle option est la meilleure ? On vous dit tout.

A lire également : Pourquoi investir à l'île Maurice est une bonne idée

Agence immobilière, pour la rapidité et la réactivité

Un agent immobilier La manière la plus sûre et la plus rapide de trouver un logement à louer à Paris est de recourir aux services d’un expert en immobilier. Grâce à son expertise et à son large réseau, il arrive à trouver un appartement répondant à vos exigences et surtout à votre budget. Vous n’aurez pas à éplucher les annonces vous-mêmes. Les employés de l’agence s’en chargent à votre place. Il vous suffit de leur faire part de vos critères pour qu’ils fassent le tri dans les biens disponibles sur le marché.

À Paris, comme dans la plupart des grandes villes de France, les demandes sont supérieures par rapport aux offres disponibles. Certaines personnes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de cette situation pour duper les locataires avec des appartements ne répondant pas aux normes, un bail locatif peu clair, etc. Avec une agence immobilière, vous avez l’assurance que le logement est conforme au règlement en vigueur. Le bail répond aussi aux nouvelles réglementations qui régissent le secteur de l’immobilier.

Dans le meme genre : Location immo et frais d'agence : quel est le prix juste ?

L’autre point fort de passer par une agence est que vous serez toujours soutenu en cas de problème. Un professionnel intervient assez rapidement en cas de souci, comme un dégât des eaux, par exemple.

Agence immobilière : un coût non négligeable

Prix immobilierSi vous voulez trouver un appartement à louer à Paris assez rapidement, passer par une agence immobilière est intéressant. Toutefois, ce service n’est pas gratuit, l’agence vous facturera ses frais d’honoraires au moment de la signature du bail. Notez cependant qu’à Paris, une loi régit les frais d’agence. Désormais, le montant des frais de location est calculé en fonction du tarif de référence au mètre carré, multiplié par la surface du logement à louer. Servez-vous de cette base pour évaluer si l’estimation des frais affichée par l’agence est correcte ou pas.

L’agence immobilière souhaite avant tout limiter les risques d’impayés. Aussi, elle demande aux locataires potentiels de fournir un dossier attestant de leur solvabilité. L’agence s’assure que la personne a un revenu suffisant pour s’acquitter des loyers du logement. Elle demande aussi parfois un garant. Aussi, quand vous présentez votre dossier, assurez-vous que tous les justificatifs soient bel et bien présents.

Location à Paris : les avantages et inconvénients de passer par un particulier

Un immeuble à ParisL’avantage de passer directement par le propriétaire d’un logement est surtout d’ordre financier. En passant par un particulier, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais d’agence. Cela représente une économie non négligeable. N’oubliez pas qu’au moment de la signature du bail, vous devez aussi vous acquitter du dépôt de garantie et du premier loyer. Ne pas payer de frais d’agence permet d’alléger la somme à débourser sur le moment.

En s’adressant directement au propriétaire, vous pouvez aussi négocier le loyer et certains termes du contrat de bail. Cette souplesse peut présenter un certain risque dans la mesure où les règles régissant le secteur de l’immobilier évoluent sans cesse. Il se pourrait ainsi que le contrat ne soit pas en règle du point de vue juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *