Pour avoir la garantie d’une vente rapide et efficace, il n’y a rien de mieux que de passer par une agence immobilière. Elle a pour objectif d’assurer la réussite du projet immobilier de son client. Mais pour y parvenir, elle exécute plusieurs rôles.
Dans le meme genreVente immo : comment se calculent les honoraires de l'agence ?
L’estimation du bien immobilier
Si vous avez un projet de vente de bien immobilier, l’estimation du bien est fondamentale pour ne pas surévaluer ou sous-évaluer votre bien. Si vous surévaluez, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels et si vous sous-évaluez, vous perdrez sans doute une somme importante. Pour éviter tout risque, il est préférable de s’appuyer sur les connaissances de l’agence immobilière.
Celle-ci s’occupera de l’estimation du prix de votre bien. Elle prendra en compte les tarifs en vigueur sur le marché local et fixera un prix juste et bien évidemment objectif. L’estimation de l’agence va grandement séduire d’éventuels acquéreurs, ce qui rendra la vente assez rapide. Au passage, en tant que vendeur, vous bénéficierez d’un prix qui répondra à vos attentes.
A voir aussiTout savoir sur l'immobilier de luxe en Belgique
Rédiger une annonce immobilière attractive
La rédaction de l’annonce immobilière est importante lors de la vente d’un bien. Si elle est bien rédigée, elle assurera le premier contact avec les acheteurs potentiels. Alors, vous aurez plus de chance de vendre rapidement votre bien. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est capable de la rédiger selon les règles de l’art.
L’agence immobilière, elle, a une grande expérience dans le domaine. Si vous sollicitez ses services, elle aura pour mission de rédiger une annonce qui respectera la législation. De plus, celle-ci sera claire, concise et très attractive. Après, l’agence diffusera cette annonce à ses divers réseaux d’acheteurs professionnels et aussi au grand public.
Recevoir les futurs acquéreurs pour la visite du bien
Si l’annonce porte ses fruits, des personnes intéressées par le bien feront appel à l’agence. Cette dernière aura pour rôle de répondre à chaque appel. Au passage, elle notera toutes les informations sur les candidats et il ne reste plus qu’à conclure d’un rendez-vous pour la visite du bien. L’agence immobilière se chargera de faire visiter le bien, peu importe le nombre des personnes. Elle fournira tout le temps et toute l’énergie qu’il faut pour satisfaire les acheteurs potentiels. Avec beaucoup de visites, l’agence arrivera à trouver au plus vite un acheteur.
Vérifier le profil des acheteurs
Si l’agence reçoit beaucoup de propositions, elle aura pour rôle de vérifier tous les dossiers des futurs acquéreurs. L’idée est de choisir une personne de confiance qui disposera de l’argent nécessaire pour payer le bien. Elle considérera bien évidemment la situation des acheteurs. Par exemple, certains sont éligibles aux aides comme le PTZ, certains sont déjà propriétaires de leurs biens, et d’autres peuvent payer au comptant.
C’est à l’agence d’analyser la solvabilité des acheteurs et choisir le meilleur candidat. Ainsi, la vente pourra se dérouler sans encombre. De plus, le bien sera vendu au meilleur prix, car l’agence immobilière se chargera des négociations. Avec une agence immobilière à vos côtés, vous aurez un conseiller durant tout le processus de vente. La transaction immobilière se fera en toute sécurité et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.