Vente immo : comment se calculent les honoraires de l’agence ?

Une machine à calculer

Le recours à une agence immobilière vous donnera plus de chances de vendre votre maison rapidement, mais cela vous coûtera de l’argent. En effet, les commissions servent à rémunérer les agences immobilières. Découvrez dans ces prochaines lignes comment sont calculés les frais de l’agence pour une vente immo.

Cela peut vous intéresser : Les différents types de biens immobiliers en vente actuellement dans la région de Nice

Honoraires de l’agence immo : à combien faut-il s’attendre ?

honorairesPour comprendre les honoraires des agences immobilières, vous devez d’abord savoir d’une part qu’ils sont calculés après l’achat effectif d’un bien. D’autre part, sachez qu’ils ne sont pas soumis à des restrictions légales. En ce qui concerne ces honoraires, leur notification est leur seule obligation contractuelle.

Les agences sont tenues d’indiquer précisément leur barème de calcul, y compris les honoraires. Ce barème est généralement dégressif, ainsi moins le bien est cher, plus les honoraires de l’agence immobilière sont faibles. Les frais que les intermédiaires ou les agences immobilières facturent dans le cadre de la vente de biens immobiliers sont entièrement à leur discrétion.

En parallèle : Comment préparer et réaliser une visite virtuelle efficace pour vendre un bien immobilier ?

Cette commission qui est négociable est souvent prise en charge par l’acheteur et le vendeur. En réalité, les commissions des agents immobiliers en France varient de 4 % à 10 %, selon le cabinet et la région où il se trouve. Ce pourcentage sera souvent déduit du prix de vente de la propriété. Cela peut sembler être une charge importante pour le vendeur.

Par contre, les frais de mutation ne sont pas pris en compte dans la détermination de ces coûts. L’acheteur doit payer les frais de notaire pour pouvoir signer l’acte de vente.

Honoraires de l’agence immo : quelle est la méthode de calcul ?

Un calculL’agent immobilier est responsable d’une partie importante de la transaction immobilière. Au lieu de n’agir qu’en tant qu’intermédiaire, il fait pratiquement partie du processus de la vente et intervient tant dans la vente que dans le prix du bien. Le montant parfois important des honoraires est donc justifié par la mise en valeur immobilière, la stratégie de mise en vente sur mesure et les services supplémentaires. Lorsque l’acheteur est responsable des charges, le prix de vente net sera plus bas, car les frais d’agence sont soustraits. En revanche, le montant des frais d’agence est inclus dans le prix de vente net dans le cas des honoraires du vendeur. Par conséquent, le paiement requis sera plus élevé.

Les frais fixes que les agences immobilières supportent ainsi que les services d’experts sont couverts par les honoraires des agences immobilières. Le recours à une agence n’est donc pas une procédure simple. Des frais uniques peuvent être facturés par certains réseaux sans agent effectif, mais la somme exacte sera connue une fois la procuration de vente signée.

Le calcul de l’honoraire de l’agence implique souvent les opérations suivantes :

• L’évaluation du bien ;
• La prise d’images, la composition des annonces et sa diffusion sur les vitrines, sur Internet et dans les magazines ;
• Les visites des acheteurs ;
• Les procédures préalables à la vente, la négociation avec l’acheteur, le rapport d’entretien, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *