Une agence immobilière : pour une estimation gratuite de votre bien

Une estimation immobilière

Partout en France, que ce soit à Paris où Alençon, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour faire estimer votre appartement ou votre maison. Cette prestation est généralement gratuite et ne vous engage en rien. Vous n’êtes pas obligé de signer un mandat auprès de l’agence immobilière qui a effectué l’estimation.

N’hésitez pas à contacter plusieurs agences immobilières en même temps. Vous pourriez ainsi comparer les différentes estimations et avoir une idée précise de la valeur réelle de votre bien. En effet, certaines agences n’hésitent pas à augmenter le prix de vente potentiel du bien en vue d’obtenir son exclusivité. D’autres, en revanche, bradent le prix de votre bien afin d’être sûr de le vendre au plus vite.

Dans le meme genre : Les 3 agences immobilières incontournables à Evian

Un expert immobilier agréé, pour une estimation objective

Un expert immobilierIl existe des professionnels indépendants, agréés par le tribunal, dont le métier consiste à évaluer les biens immobiliers. Leur prestation est payante, mais vous avez l’assurance que l’estimation se fera de manière objective.

Sujet a lire : 10 agences immobilières d'Ajaccio pour avoir le choix

L’expert n’a pas intérêt dans la vente de votre bien. L’évaluation du prix du bien se fait de manière minutieuse, en tenant compte de différents paramètres comme l’environnement, le matériau de construction avec lequel le logement est fait.

Cette estimation a une valeur juridique. Elle fait foi en cas de litige. Vous pouvez vous en servir dans le cadre d’une vente, mais aussi d’une succession ou d’une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière.

Une estimation par le notaire, moins coûteuse que l’expertise immobilière

Un notaireLe notaire est habilité à effectuer une estimation d’un bien immobilier. Il peut réaliser une expertise simplifiée ou un audit complet pour donner une estimation de la valeur de votre bien.

Dans le cadre d’une expertise simplifiée, le notaire évalue votre bien en fonction des données BIEN et PERVAL à sa disposition. Il s’agit de toutes les données regroupant les statistiques de ventes immobilières sur tout le territoire français. À l’issue de cette étude, le notaire vous délivre un avis de valeur ou un certificat d’expertise.

Le notaire peut aussi effectuer une expertise plus poussée. Il fait une descente sur le terrain pour vérifier l’état du bien. L’estimation prend ainsi compte du niveau d’entretien du bien et des travaux à prévoir.

Il va sans dire que le prix de la prestation varie en fonction du type d’expertise réalisé par le notaire. Mais d’une manière générale, ses honoraires sont moins coûteux que ceux de l’expert immobilier. Dans tous les cas, cette expertise a également une valeur juridique. Vous pouvez vous en servir dans plusieurs situations, comme l’hypothèque ou la vente, le divorce ou la succession et bien sûr la vente.

L’estimation en ligne : pour avoir un premier avis

Une estimation en ligneIl existe des sites spécialisés où vous pourriez faire une estimation de votre bien. Ils se fondent sur des bases de données regroupant les ventes réalisées et le prix du marché pour faire l’estimation. Leur analyse est plus ou moins précise, sauf si le bien se situe dans une zone où il y a très peu de transactions immobilières.

Vous pouvez recourir à cette alternative pour avoir une première idée de la valeur de votre maison ou appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *