Les agences immobilières exercent des activités de vente ou d’achat de biens immobiliers ou de patrimoine immobilier. Les professionnels en immobilier sont les plus recherchés. Nous vous proposons les aptitudes et les conditions nécessaires pour créer une agence immobilière.
A découvrir égalementVillas de luxe à Marrakech
Les qualifications requises pour ouvrir une agence immobilière
L’idée d’entreprendre en tant qu’agence immobilière semble intéressante avec ou sans expériences professionnelles. Il faut au moins un diplôme de bac+3 des études en droit, commerce, économie ou gestion. Les études juridiques ou de gestion économique dans des instituts de bâtiment, des constructions en habitation sont aussi qualifiées. Autrement, des aptitudes et des qualifications sont requises si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle avec un baccalauréat, ou 10ans d’expérience sans être bachelier.
Souscrire des assurances
Deux types d’assurances doivent être souscrites pour ouvrir une agence immobilière. Ce sont l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie financière. Ces dernières sont obligatoires.
L’assurance responsabilité civile professionnelle assure tant les dommages matériels et corporels de vos activités que les risques financiers. L’assurance garantie financière confie aux client que s’il y a incident, les sommes déposées dans l’agence par les clients pourront être rendues.
Sujet a lireVotre agence immobilière à Écully 69130
Avoir une carte professionnelle
L’obtention d’une carte professionnelle d’agent immobilier est indispensable pour ouvrir une agence immobilière. Cette carte est libérée par le C.C.I. ou Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Elle est valable pendant 3 ans. Pour ouvrir une agence immobilière et prendre en charge vos transactions, il faut les cartes T et G.
Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions. Comme justifier la validation des aptitudes citées précédemment, présenter les attestations des assurances obligatoires et posséder un numéro d’immatriculation au Registre de commerce et des sociétés.