Bien choisir une agence immobilière pour mettre son bien en location

Une poignée de main

Pour mettre votre bien en location, en respectant le cadre légal, il est plus judicieux de faire appel au service d’une agence immobilière. Mais pas n’importe laquelle ! Il faut bien la choisir en tenant compte de certains paramètres essentiels.

A lire en complémentComment Trouver la Meilleure Agence Immobilière à Lyon

La réputation de l’agence

Un avis de clientC’est certainement le paramètre le plus important, car elle permet d’avoir une idée rapide du professionnalisme ou non de l’agence immobilière. Une bonne réputation est un gage du savoir-faire et de l’efficacité de la compagnie. Alors, privilégiez celle qui aura une grande notoriété.
Pour découvrir cette réputation, il suffit de lire les avis des clients.

En effet, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les internautes qui sont généralement d’anciens clients viennent déposer leurs commentaires pour partager leurs expériences. Les lires vous seront d’une grande utilité. C’est d’ailleurs devenu une habitude de lire les avis des clients avant d’essayer un produit ou un service. Faites la même chose pour découvrir les compétences de la compagnie. Si elle récolte beaucoup d’opinions positives, c’est qu’elle a su satisfaire ses clients et cela pendant longtemps.

Cela peut vous intéresserQuels sont les frais à prévoir quand on emploie une agence immobilière à Toulouse ?

Le mandat et les clauses du contrat

Un contratPour mettre votre bien en location entre les mains d’une agence immobilière, vous serez amené à choisir entre 3 types de mandats. Il y a le mandat sans exclusivité qui vous permet de trouver plusieurs professionnels pour confier la mise en location de votre bien. Puis, il y a le mandat semi-exclusif qui vous permet de trouver un locataire par vous-même et de faire appel en même temps au service d’une unique agence.

Et enfin le mandat exclusif qui vous interdit de trouver un locataire, peu importe les moyens. Seule l’agence doit s’en occuper, et cela jusqu’à ce que la durée du contrat prenne fin. Alors, comme vous souhaitez certainement louer votre bien le plus tôt possible, il est préférable de choisir le bon mandat et la bonne durée.

Pensez à vérifier les clauses du contrat proposé par la compagnie. Le mieux est d’opter pour un mandat court qui ne requiert qu’un an d’engagement au maximum. Ainsi, vous pourrez faire jouer la concurrence. Et si elle ne vous satisfait pas, vous n’aurez qu’à trouver une autre agence immobilière pour trouver un locataire au plus vite.

Le montant des honoraires

Des mainsLes services d’une agence immobilière ne sont pas gratuits. En voulant confier la mise en location de son bien à une agence, un propriétaire bailleur sera soumis à des frais d’agence. Chaque compagnie est libre de choisir leurs tarifs. Certaines proposent une somme très importante alors que d’autres offrent des prix beaucoup moins élevés. Cependant, ne vous laissez pas séduire par les montants très attractifs.

Pour choisir l’agence immobilière idéale, il faut prendre en compte les détails du montant des honoraires. Par exemple, les honoraires peuvent inclure des services supplémentaires, des garanties, etc. Il est donc essentiel de faire une comparaison de plusieurs agences immobilières. Ainsi, vous pourrez certainement trouver la perle rare qui assurera la réussite de votre projet immobilier. Notons qu’un contrat de gestion locative coûte aux environs de 5% et 10% hors taxes du montant des loyers perçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *